Déroulement mission

Vous venez d’adhérer à AS’COM et vous devenez un As’comien !

C’est le début d’une belle aventure pleine de projets.

Mais, dans les faits, ça ressemble à quoi?

 

Voici les grandes étapes de la vie dun porté.

1. La prospection commerciale

Démarchez vos clients et constituez-vous un portefeuille de contacts. Vous pouvez utiliser nos documents tels que les cartes de visites, ou encore faire appel à un autre consultant porté qui vous réalisera une plaquette à votre image. Ces investissements étant bien sûr considérés comme des frais professionnels.

Toutefois, tout le monde ne s’improvise pas commercial. Plusieurs sessions de formations internes sont organisées dans l’année pour vous aider à prospecter et intervenir auprès de vos clients (détermination du prix, argumentaires, communication)

2.  La négociation commerciale

Vous avez séduit votre premier client! Maintenant il va falloir négocier! Définissez ensemble toutes les modalités entourant la mission, à savoir : le contenu de la mission, la durée, le tarif (prestations + frais de missions ou frais réels), les modalités de paiement.

Tous ces éléments ont leur importance, non seulement pour assurer la signature du contrat, mais aussi pour son futur règlement. Sans contrat il est difficile, en cas de litige, de faire valoir vos droits. Nous vous fournissons des modèles de bons de commandes et devis et pouvons vous aider dans la détermination du prix en fonction des pratiques de la branche.

3. La signature du Bon de commandes (BDC)

Ca y est ! vous avez décroché votre première mission. Vous vous êtes mis d’accord sur l’ensemble des termes du contrat, et matérialisé cela par la signature du Bon de commande par les deux parties. Celui-ci doit alors être transmis à AS’COM pour validation 48h avant le début de la mission. Nous rédigerons alors le contrat de prestation, reprenant toutes les informations négociées au préalable entre vous et votre client.

4. Validation du BDC et Contrat de travail

Une fois la première mission validée, nous rédigerons votre contrat de travail selon la mission initiale prévue.

5. Réalisation de la mission

Vous êtes désormais salarié d’AS’COM. Vous pouvez intervenir auprès de l’entreprise cliente dans le respect de son Règlement Intérieur ou réaliser la prestation de chez vous. En contact direct avec votre client, vous gérez seul l’organisation de votre travail, votre emploi du temps et la nature de vos relations avec ce dernier.

6. Ordre de facturation

Vous venez de livrer votre travail à votre client. Il est temps de facturer. Via Intranet, transformez votre BDC en Ordre de Facturation (OF). L’OF fournit les éléments nécessaires à votre interlocuteur pour établir la facture. Elle est alors envoyée au client, et vous pouvez suivre, toujours grâce à l’intranet, l’état de vos factures (en attente de règlement, réglée, relancée).

7. Paiement de la facture

Votre client remplit à son tour sa part du contrat. Nous vous indiquons sur votre compte intranet que le règlement de la facture nous est parvenu. A la fin du mois, ce paiement servira à établir votre salaire. Il est intégré à votre CA HT du mois duquel sont déduits nos frais de gestion, les charges sociales patronales et fiscales, et l’enveloppe de frais professionnels. Vous recevez votre bulletin de salaire ainsi qu’une fiche dactivité récapitulative des éléments utiles au calcul de votre bulletin.

8. Gestion des frais professionnels

Pour réaliser votre mission, vous avez engagé des frais. Si ceux-ci n’ont pas été facturés à votre client soit au forfait soit au réels ; nous pouvons prendre des frais professionnels.

L’URSSAF nous autorise à prendre maximum 15% de votre CA HT par mois sous réserve de justificatifs.

Nous pouvons vous rembourser les frais au mois ou au trimestre, à votre convenance.

9. Et après ?

Le portage salarial est un statut qui vous permet de bénéficier de la liberté du statut d’indépendant en l’alliant à la sécurité du statut salarié.

Vous êtes donc libre de choisir : ou, quand, comment, pour combien vous travaillez.

Vous pouvez cumuler le portage salarial avec n’importe quel autre statut.

Vous pouvez tester votre activité et développer votre réseau grâce au portage salarial. Une fois prêt vous pouvez vous lancer dans la création d’entreprise.