Formateur

DEVENEZ FORMATEUR EN PORTAGE SALARIAL, Dispensez vos formations et simplifiez-vous la vie !

Les statuts pour exercer en tant que Formateur indépendant

« Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité » (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
Pour exercer ce métier, il faut absolument avoir un statut et se déclarer comme formateur auprès de la DRTEFP (dans le cas d’une activité de formateur salarié d’un centre de formation, c’est le centre qui s’occupe des formalités). Il existe quatre types de statuts :

  • Formateur salarié
  • Formateur vacataire occasionnel
  • Formateur indépendant (freelance)
  • Formateur en portage salarial

 

  • Le formateur salarié

Le formateur salarié est de moins en moins présent dans les centres de formation. En effet, les organismes de formation doivent faire face à une forte fluctuation de leurs commandes (saisonnalité de la demande) et une embauche définitive est définitivement trop coûteuse quand le formateur est amené à alterner périodes travaillées et périodes « inter missions ». C’est pourquoi la plupart des centres de formation préfèrent utiliser la vacation pour répondre à des besoins précis et ponctuels de leurs clients.

 

  • Le formateur vacataire

En vacation, le formateur vacataire effectue des missions temporaires pour le compte d’un donneur d’ordre (par exemple un organisme de formation). Il n’a pas de véritable statut d’un point de vue juridique, il travaille dans le cadre d’un contrat temporaire rédigé par l’organisme qui le détache pour cette mission auprès du client à former. Au-dessus d’un certain quota d’heures, le formateur vacataire doit impérativement se déclarer et payer des charges.

 

  • Le formateur indépendant.

Le formateur indépendant (ou freelance) a quant à lui choisi de s’immatriculer afin de pouvoir bénéficier d’un statut juridique légal pour exercer à son propre compte. Les statuts les plus fréquents sont celui de l’entreprise individuelle (souvent en micro-entreprise ou en auto-entrepreneur) ou de la société (EURL, SARL).

L’avantage de ce statut réside dans une réelle liberté de l’entrepreneur, avec tout ce que ça implique : liberté d’organisation, choix de ses missions, sélection des clients… attention toutefois aux inconvénients : la lourdeur administrative n’est pas un mythe, et le temps passé à la gestion vous semblera bien contreproductif.

De plus, le statut social de TNS (Travailleur Non Salarié) du formateur indépendant n’est pas très confortable en termes de couverture (retraite, maladie, droits au chômage). Enfin, de nombreux clients vous demanderont d’être « organisme de formation agréé », un précieux sésame difficile à obtenir quand on est seul.

 

  • Le formateur en portage salarial.

Enfin, le portage salarial est un statut très pratiqué dans le secteur de la formation, parce que particulièrement avantageux. Il permet de travailler à son compte, avec la même liberté d’action qu’un formateur indépendant, mais en bénéficiant du statut social de salarié. Non seulement le portage évite au formateur de s’immatriculer, mais ce statut le libère également de toutes les tracasseries administratives. (Création d’une société, déclaration initiale d’activité de formation, obtention d’un agrément de formation, Datadock, bilan pédagogique et financier…)

En fait, une fois que le formateur a trouvé une mission de formation, c’est la société de portage qui va signer le contrat et facturer la prestation au client, c’est elle qui va s’occuper de l’intégralité d la gestion du dossier (factures, relances, TVA, cotisations sociales, etc…). En parallèle, elle joue le rôle d’employeur auprès du formateur qu’elle assure et protège, et à qui elle reverse un salaire à la fin de la mission.

Ce salaire est calculé sur la base du montant des honoraires facturés, moins la commission de la société de portage (que l’on appelle « frais de gestion ») et les charges sociales qui sont versées à l’état. Le formateur est protégé socialement, et libéré de toute contrainte administrative, il peut se consacrer sereinement à sa mission.
L’entreprise de portage salarial doit disposer d’un numéro d’agrément de formation, délivré par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

 

Avantage n°1 : respecter la règlementation de la formation professionnelle

La formation professionnelle est une activité encadrée qui a subi de nombreuses évolutions ces dernières années. En utilisant le portage salarial avec une entreprise ayant le statut d’organisme de formation, vous vous assurer de respecter les obligations de cette activité :

  • La société de portage possède son numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation.
  • Elle est référencée au sein du Datadock et ainsi par les OPCO
  • La société émet les documents obligatoires à vos clients : convention de formation professionnelle, plan de formation, règlement intérieur, feuille d’émargement, bilan de formation et attestation de formation
  • Elle réalise le bilan pédagogique et financier
  • Et doit obtenir la certification Qualiopi avant 2022

 

Avantage n°2 : une entreprise de portage pour vous accompagner

Exercer son métier de formateur indépendant est souvent difficile, il faut prospecter ses clients, réaliser son programme de formation, se vendre au bon prix, être à jour sur les différents dispositifs de financement de la formation professionnelle, connaître tous les aspects de la règlementation, c’est pourquoi l’accompagnement d’une société dans le développement de votre activité de formation est un atout précieux.

La société de portage doit être experte dans le domaine de la formation professionnelle et maitriser les différents enjeux afin de pouvoir vous conseiller, notamment sur les critères de prises en charge pour vos clients.

Certaines sociétés vous permettent de bénéficier de son réseau. Chez AS’COM Formation, nous mettons en avant vos offres de formation vis-à-vis de nos partenaires et au sein de notre communauté de portés. De plus, nous rendons visible nos formateurs en rédigeant des articles au sein des réseaux sociaux et de notre site internet. Les formateurs sont libre d’avoir leur propre site internet avec leur programme.

Enfin, en étant salarié, vous pouvez également suivre vous-même des formations pour améliorer vos offres ou acquérir de nouvelles compétences.

 

Avantage n°3 : la mutualisation des compétences

Avec AS’COM Formation, le formateur est accompagné pour répondre aux appels d’offres privés ou publics et a la possibilité de mutualiser ses compétences avec d’autres formateurs, qu’ils soient en portage salarial ou exerçant avec leur propre statut.

 

Avantage n°4 : sous-traiter votre activité

Le formateur peut avoir plusieurs offres de missions qu’il ne peut réaliser, par manque de temps ou de moyens. En utilisant le portage salarial, le formateur peut ainsi sous-traiter une partie de ses prestations à d’autres formateurs. AS’COM Formation gère ainsi votre sous-traitance et règle les factures à votre place, qu’ils soient en Auto-entreprise, Entreprise individuelle, SASU, EURL ou en portage salarial.

 

Avantage n°5 : des factures sans TVA

Les organismes de formation peuvent ne pas être assujetti à la TVA et c’est le cas d’AS’COM Formation. Vous pourrez ainsi facturer vos clients sans la TVA de 20% éligible pour toute prestation de services. C’est un vrai avantage financier pour vous, surtout si vous travaillez avec des associations ou des particuliers qui ne peuvent la déduire !

 

5 raisons de choisir AS’COM pour exercer comme formateur en portage salarial

 

 

1- Pas de déclaration formateur à faire

Vous n’avez pas besoin de vous déclarer comme organisme de formation. AS’COM est organisme de formation immatriculé. En portage salarial, vous bénéficiez de notre numéro formateur. Pas de démarche supplémentaire pour faire partie de l’organisme de formation AS’COM.

 

2- Vente facilitée de vos formations

Le fait d’appartenir à un organisme de formation facilite la vente de vos prestations de formation. En effet, les entreprises achètent exclusivement les prestations de formation aux organismes de formation immatriculés car cela leur permet d’accéder aux financements des fonds de formation.

 

3- Alliez la sérénité du salarié à l’indépendance du free-lance.

Vous êtes salarié. Vous avez la couverture sociale du salarié (sécurité sociale, retraite, prévoyance, congés payés, formation, assurance chômage). Vous aussi, vous accédez à une offre de formation. En portage salarial, vous pouvez lancer votre activité de formateur indépendant avec une prise de risque très limitée. Grâce à l’exonération de TVA appliquée par la DDTEFP, vos tarifs peuvent être plus compétitifs.

 

4- Réponse à appel d’offre possible

Vous pouvez répondre aux appels d’offres Formation, seul ou avec d’autres formateurs. La candidature sera faite au nom d’AS’COM, organisme de formation, avec votre prestation de formateur.

 

5- Concentration maximum sur votre cœur de métier

Vous vous concentrez sur  vos compétences de consultant formateur : organiser, concevoir et réaliser la formation. AS’COM se charge de toute la partie administrative avec vos clients (convention de formation, programme de formation, feuille de présence, facturation, échanges avec les OPCA si besoin).

 

 

LE GROUPE AS’COM EST REFERENCE PAR DATADOCK     logo_datadock

 

Retrouvez les thèmes de formation : FORMATIONS ASCOM

Retrouvez nos conditions générales de vente : CGV

Retrouvez nos indicateurs de résultats de formation : 2019

Les résultats 2020 seront communiqués après la validation du Bilan Pédagogique.

Certaines des formations réalisées par les portés concernent des certifications professionnelles.

 

Pour les formations certifiantes, retrouvez toutes les informations sur les sites internet de nos partenaires :

PLAQUETTE IFAG  

SITE IFAG

CCI

COMPTOIR DE LA FORMATION

Ils font confiance à nos formateurs:

– CCI

– IFAG

– Toulouse Business School

– CEFICEM

– OPPBTP

-COMPTOIR DE LA FORMATION

– MFR

– ACIFOP LIBOURNE

– CESI

– FORMATIC

– PEP 23

– SIRIUS

– VAELIA

– ROOTS INFORMATICS

– A2E ERGONOMIE

– CONSTRUCTYS

– POLE EMPLOI

– GRETA

– CREACT’UP

– INNOVISTA

– FORMASECU

– ERACH

– COMANAGING

– OPCALIM

– EVOL FORMATION

– AFIB PCL

– AFQP

– AIST 19

– EADI INGENIERIE ET FORMATIONS

– COACTIVE TEAM

– CIBC AGIRE

– CAUSSADE SEMANCE

– TOUT POUR LE FRUIT

– Les CMA

– Les Chambres d’Agriculture

– IFGC

– AFPA

– AFPI

– LOGIC PERFORMANCE

– INTELLIGENCE POWER

– LES COMPAGNONS

– SEAL AIR SAS

– RATIER FIGEAC

– OPCAIM

– HELIOS

– PERF

– INIT ENVIRONNEMENT

– OPCA DEFI

– OPCA 3+